(Available in English)
Une audience donne aux parents la possibilité de plaider leur cause devant le TEDO. Les audiences sont ouvertes au public, sauf s'il faut respecter la confidentialité.
Vous devriez apporter à l'audience les copies reliées de vos documents de divulgation et celles de l'autre partie.
Normalement, aucun nouveau témoin n'est présenté après la communication de la preuve. Toutefois, l'une ou l'autre des parties peut demander que l'on admette en preuve de nouveaux documents ou que l'on autorise un nouveau témoin à témoigner. L'autre partie peut s'opposer à ces demandes ou en convenir. Les motifs sont donnés en cas d'objection, et la présidente ou le président du panel rend une décision qui est sans appel.
Les audiences sont ouvertes au public. Les parties peuvent demander que l'on respecte le caractère confidentiel de certains renseignements figurant dans des pièces à conviction et qu'ils soient gardés sous enveloppes cachetées. Les témoins ne peuvent pas assister à l'audience avant de comparaître. Ils peuvent rester dans la salle après leur témoignage.
Les représentantes ou représentants du conseil scolaire (habituellement une conseillère ou un conseiller juridique) peuvent être accompagnés, pendant l'audience, d'une personne qui les conseille pour le compte du conseil. Il s'agit habituellement d'une surintendante ou d'un surintendant du conseil scolaire.
Il peut arriver de traiter des questions confidentielles pendant l'audience. La présidente ou le président du panel peut alors ordonner le huis clos, soit à la demande des parties, soit parce qu'il ou elle estime que c'est nécessaire.
Si vous avez des questions pendant l'audience, posez-les au cours de l'audience afin que toutes les parties puissent entendre votre question et la réponse. Les parties ne sont pas autorisées à communiquer en privé avec le panel.
L'audience se déroule généralement comme suit :
Les parents ou bien leur représentante ou représentant commencent habituellement en faisant une introduction, appelée déclaration préliminaire, à l'intention du panel et qui résume leurs arguments. L'exposé d'ouverture comprend les éléments suivants :
Le conseil scolaire suit habituellement en faisant sa déclaration d'ouverture qui comporte :
La preuve est constituée des renseignements et documents que les parties ont présentés au panel, y compris les renseignements fournis par un témoin.
On entend par pièce un document ou un objet admis comme élément de preuve par le panel. Les documents sont habituellement mis dans un cartable pour la communication de la preuve. Ce cartable ne constitue pas un élément de preuve tant que chacun des documents qu'il contient n'est pas présenté au panel et admis comme pièce lors de l'audience.
Après les exposés d'ouverture, chaque partie présente ses arguments à tour de rôle. Les parties doivent réfléchir à l'ordre dans lequel elles appellent les témoins. Ceux qui connaissent bien l'élève parlent habituellement en premier.
Le panel n'évalue pas les procédures du CIPR, de la CAEED ou du conseil scolaire. Le rôle du TEDO consiste à tenir une nouvelle audience (audience de novo) en se fondant sur tous les éléments de preuve pertinents.
Un exposé final devrait comprendre :
Oui. La déclaration préliminaire et la plaidoirie finale sont des observations. En rendant sa décision, le panel tient compte de ces observations, des arguments juridiques et de la preuve présentés.
L'audience sera enregistrée et l'on peut en obtenir une transcription moyennant des frais.
On s'attend à ce que les deux parties, les représentantes et représentants et les témoins fassent tous preuve de respect envers toutes les personnes présentes à l'audience. Les parties doivent se rappeler que l'audience a pour but de déterminer l'identification ou le placement adéquat pour l'élève.